Vous venez d’investir dans un vidéoprojecteur ? Avez-vous pensé à tous les équipements annexes nécessaires pour exploiter votre nouveau produit ? Pas de vidéoprojection sans écran ou tableau interactif, support de fixation, connectique adaptée, lampes de rechange, housse de transport, etc.
La vidéoprojection est de plus en plus utilisée par les organisations, mais elle s’invite aussi chez les particuliers pour ses performances en mode home cinema. Quelle que soit les raisons d’achat du vidéoprojecteur, des équipements complémentaires sont nécessaires pour une utilisation adaptée à toutes les situations. Installé dans une salle de réunion ou dans un salon, le vidéoprojecteur doit être placé à un endroit stratégique pour une projection optimale. Le choix d’un support vidéoprojecteur est donc une étape essentielle et réfléchie.
Comment choisir un support de fixation pour vidéoprojecteur ? Les supports muraux sont davantage adaptés à la projection sur tableau ou sur écran, tout comme dans les salles de classe. Ils conviennent aux vidéoprojecteurs à focale courte. Les supports de plafond sont des modèles plus classiques, très efficaces pour une utilisation home cinema. Différentes fonctions existent : les supports motorisés, généralement intégrés aux faux plafonds, les caissons protecteurs et anti-vols, les supports avec bras réglables ou pivotants. Chaque fonction comblera une situation d’utilisation spécifique.
- Dans un lieu public ou avec un passage régulier de personnes, privilégier un support caisson anti-vol, plus sécurisé.
- Pour une salle de conférence ou une utilisation en home cinema, un support motorisé peut s’avérer pratique : le matériel est à l’abri de la poussière et des incidents lorsqu’il n’est pas utilisé.
- Dans une salle de classe ou de réunion, un bras réglable ou pivotant permet de régler le vidéoprojecteur en fonction des différentes utilisations, supports ou configurations de salle.