L’éclairage architectural est de plus en plus utilisé par les entreprises privées et les collectivités pour souligner des caractéristiques du bâtiment et mettre en valeur son emplacement grâce à la lumière.
Pour les entreprises privées comme pour les institutions publiques, l’éclairage est un outil de valorisation et d’embellissement des structures architecturales. Mettre en avant les bâtiments publics fait partie intégrante des stratégies d’attractivité pour les villes et les autres collectivités publiques. L’éclairage architectural tient aussi une fonction de service public : un bâtiment public éclairé est synonyme d’ouverture et renforce le sentiment de sécurité des usagers. Design, performances et niveaux de consommation doivent être pris en compte avant tout achat.
Des critères pour choisir son éclairage architectural
Pour choisir l’ensemble des produits existants dans la gamme des éclairages architecturaux, plusieurs critères existent :
- qualité et efficacité de la lumière,
- intégration du matériel dans l’environnement existant (discrétion),
- qualité et solidité des matériaux,
- fabrication professionnelle et durable,
- personnalisation…
Pour les collectivités, des exigences supplémentaires
Les villes doivent prendre en compte des critères essentiels pour leurs achats d’éclairage architectural :
- performances photométriques,
- imitation des nuisances lumineuses,
- respect des normes environnementales en vigueur.
Pour les entreprises, des enjeux forts
Les organisations privées mettent l’éclairage architectural au centre de leurs préoccupations. Celui-ci doit être le reflet de leur identité et de leur positionnement. C’est une véritable vitrine commerciale et de valeurs face au grand public mais aussi aux clients et prospects.