Professionnel

Team-building en Espagne : et pourquoi pas ?

Claude est entrepreneur en France, dans la région de Toulouse. Paula est responsable commerciale détachée dans la filiale espagnole d’un groupe industriel français. Leur point commun ? Avoir choisi l’Espagne pour la tenue d’un team-building. Ils reviennent sur leur choix ibérique et partagent leur expérience respective.

Team-building en Espagne, un petit goût de vacances

« Après une série de team-buildings à Toulouse, l’idée de l’Espagne a immédiatement séduit mes collaborateurs qui ont apprécié l’idée de mixer voyage professionnel et destination à l’étranger. Ce nouveau cadre plutôt agréable (Saint Sébastien dans la province de Guipuzcoa, ndlr) était pour eux une nouvelle façon d’appréhender le travail et les relations internes loin de leurs bases, à Toulouse » témoigne Claude.

Du côté de Paula, l’Espagne est davantage un choix logique et pratique puisque « mon équipe est installée à deux pas de Bilbao, dans le Pays Basque espagnol. »

Une organisation made in France

Autre point commun, l’organisation par une agence française spécialisée en évènements. Selon Paula, « confier la gestion de ce team-building en Espagne à un prestataire français améliore la qualité des échanges. » Avis partagé par Claude : « D’un point de vue administratif, tout est plus simple. » Avant d’ajouter : « Mais une fois sur place, le changement de langue participe pleinement au dépaysement. »

Avec quel programme ?

Plutôt un team-building ? ou l’un de ses dérivés comme le team-learning ? « En réalité, tout dépend des objectifs. Ceux-ci doivent correspondre à un projet d’entreprise pour que le séjour ne se transforme pas en weekend 100% loisirs, » souligne Paula. « Notre parcours dans le Parc Naturel des Bardenas Reales répondait à un besoin de se ressourcer et d’explorer nos limites. Ce fut un pari gagnant. »

Si comme Claude et Paula, vous souhaitez organiser un team-building en Espagne, l’accompagnement d’un partenaire spécialisé est souvent appréciable pour définir le programme (défi sportif en altitude, sur les plages ou même dans l’eau, challenge culturel ou artistique, chasse au trésor en ville ou rallye dans l’arrière-pays, soirée dans un lieu d’exception…), le choix du cadre (falaises, montagnes, plages, villages typiques de pêcheurs, en milieu urbain…) et gérer l’organisation.