Choisir de nouveaux meubles pour la chambre à coucher est à la fois excitant et effrayant. Excitant, car qui n’aime pas les nouveaux mobiliers ou mettre à jour sa déco ? Effrayant, parce que ces meubles peuvent être onéreux et la peur de commettre une erreur peut être paralysante. Heureusement, il est beaucoup plus facile de choisir le bon mobilier si vous vous posez quelques bonnes questions avant de vous rendre dans votre magasin préféré de votre ville.
Où vont les meubles ?
Première question : achetez-vous de nouveaux meubles pour votre propre chambre principale ? Est-ce pour une chambre d’enfant ou un relooking pour une chambre d’adolescent ? Le bon mobilier est en effet adapté à l’utilisateur de la pièce, à la fois dans le style et le design. Ensuite, quel est votre budget ? Le meuble chambre adulte est une grosse dépense, soyez donc honnête avec vous-même avant d’utiliser votre carte de crédit. Si vos rêves sont grands, mais que votre compte bancaire est petit, vous avez plusieurs options : acheter un seul nouveau meuble maintenant et attendre pour les autres. Choisissez aussi des meubles de qualité inférieure – mais moins chers – destinés à une chambre d’amis ou à une chambre d’enfant ou chinez les occasions !
Meuble chambre adulte, le choix de la qualité
Vous ne voulez pas que votre mobilier tombe en morceaux dans quelques mois. Cela ne signifie pas non plus que vous devez avoir le haut de gamme absolu. Votre budget joue un rôle important dans le niveau de qualité que vous pouvez vous permettre, mais il en va de même pour l’utilisation prévue du meuble. Cela vaut la peine de dépenser plus pour des meubles de haute qualité pour la chambre principale et descendre d’un niveau ou deux pour la chambre à coucher d’un enfant qui sera remplacée dans quelques années. Par contre, si vous en avez la possibilité, investissez davantage dans la qualité d’un matelas plutôt que dans une table de chevet, une tête de lit ou un banc au pied du lit.
De quelle taille est la pièce ?
Si vous décorez une chambre minuscule, il n’y a pas de bonne raison d’acheter un énorme lit à baldaquin ou une commode imposante. De même, si vous avez la chance d’avoir une pièce assez grande, ne choisissez pas de meuble chambre adulte trop petit (ou trop peu nombreux). La proportion est cruciale, la taille du meuble doit être en rapport avec l’espace.