Pour les séniors, les solutions d’hébergement et d’accompagnement au quotidien sont nombreuses. À Niort comme ailleurs, les familles pensent trop souvent que la maison de retraite est la seule option envisageable pour allier bien-être et sécurité. Zoom sur les options alternatives…
La maison de retraite : un changement de vie
Pour les séniors comme pour leurs familles, l’entrée en maison de retraite est une étape pleine de questions et d’inquiétudes. En effet, la maison de retraite implique un véritable changement de vie : de l’indépendance au collectif. En effet, dans ces structures, la vie se fait en communauté : du réveil aux horaires des repas, en passant par les activités de loisir et les sorties. Mais la maison de retraite offre aussi sécurité, assurance de soins et traitements quotidiens. Elle empêche les problèmes d’isolement lié au manque de disponibilité des familles.
L’option alternative : la résidence de retraite ou sénior
Moins connue et existant sur Niort, la résidence de retraite est de plus en plus appréciée par les séniors et par leurs proches. Les résidences de retraite à Niort proposent des studios ou appartements indépendants où le sénior peut vivre en autonomie, cuisiner, faire son ménage et inviter ses amis. De multiples options sont également pensées pour répondre aux besoins des personnes âgées : passage quotidien d’un professionnel de santé ou d’une aide-ménagère, livraisons à domicile de courses ou médicaments, restauration sur demande, activités et soins selon l’envie et les besoins du corps, espaces verts à proximité. Ces alternatives aux maisons de retraite permettent de garder une autonomie tout en profitant d’une attention de chaque jour.