Auto & moto

Quel avenir pour la voiture électrique ?

La voiture zéro émission est l’événement 2012 du secteur automobile. Après quelques années de silence, le concept de véhicule propre fonctionnant à l’énergie électrique revient en force. Avec un lancement mitigé auprès du grand public, quel avenir peuvent espérer les constructeurs ? 

Le « tout électrique » est la nouvelle tendance automobile. La voiture électrique est synonyme de zéro émission polluante et de filière novatrice. Pourtant, celle-ci ne date pas d’hier. Son invention est aussi ancienne que celle des modèles thermiques, bien que ce modèle n’ait jamais trouvé sa place dans le marché. Aujourd’hui, le retour de la voiture électrique est annoncé. Chaque constructeur s’emploie à intégrer ce nouveau segment à son offre.

Certains constructeurs se sont même entièrement spécialisés dans le « tout électrique ». C’est le cas de Mia electric, constructeur français basé dans les Deux-Sèvres. En 2012, Mia lance sa Mia Rox : un petit modèle électrique entièrement adaptable à son propriétaire. Utilisable en citadine familiale comme en véhicule utilitaire et même en cabriolet décapotable, la Mia Rox est déjà surnommée la « transformers » des voitures électriques.

Une tendance nette est visible dans la création de voitures électriques : la créativité et l’innovation. Le véhicule zéro émission bouscule les codes de l’automobile grâce à des designs décalés : monoplace à l’avant, matières et formes originales, taille réduite… La voiture électrique n’a peur de rien. C’est peut-être ce qui freine son adoption par le grand public, qui tarde à s’engager dans cet investissement de taille. Pourtant, les véhicules électriques baissent progressivement leur prix tout en améliorant leurs performances techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *