Bien-être et santé

Que sont les probiotiques ?

Très peu de gens n’ont pas encore entendu parler des probiotiques, la solution idéale pour traiter les problèmes de santé tels que la constipation, la diarrhée, le rhume, etc. Les probiotiques sont présents dans certains aliments, des boissons et des suppléments. Que sont-ils exactement ? Cela marche t-il ?

Commençons d’abord par voir ce que sont les probiotiques au-delà des faits. La racine du mot « probiotique » vient du grec « pro » qui signifie « promotion » et « biotiques » qui veut dire « vie ». Aujourd’hui, il existe un débat sur la façon de définir les probiotiques. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture définit les probiotiques comme des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent un avantage pour la santé de l’hôte. Oui, ils sont réellement vivants et la plupart d’entre eux sont des bactéries.

probiotique

Notre système digestif est normalement constitué de bonnes et de mauvaises bactéries. Maintenir l’équilibre entre les deux est indispensable pour rester en bonne santé. Les médicaments, l’alimentation, les maladies et l’environnement peuvent perturber cet équilibre fragile. Notre organisme est-il capable de gérer seul ou faut-il l’aider en consommant régulièrement des probiotiques au sein de notre alimentation ?

La recherche scientifique a montré que le réseau de neurones qui tapissent nos tripes est si vaste qu’on le surnomme notre « second cerveau ». en effet, notre intestin joue un rôle clé dans certaines maladies. Connu comme le système nerveux entérique, il s’agit en fait d’une collection de neurones dans le système gastro-intestinal. Le rôle de l’intestin est de gérer tous les aspects de la digestion au sein de l’appareil digestif, de l’œsophage au côlon en passant par l’estomac. Il utilise plusieurs millions de neurones ainsi que d’autres composés chimiques tels que des neurotransmetteurs ou des neuropeptides.

A l’intérieur de l’appareil intestinal, on retrouve la microflore intestinale également appelée le microbiote. Cet écosystème complexe contient plus de 400 espèces bactériennes dont la majorité se trouve dans le côlon. Le microbiote aide à la digestion, à la synthèse des vitamines et autres nutriments, soutenir le fonctionnement de l’intestin et à renforcer le système immunitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *