Mobilier & accessoires

Quand le lit enfant prend de la hauteur

Vous recherchez une solution de couchage qui vous permettra d’optimiser véritablement l’espace dans la chambre de votre enfant ? Dispositif à la fois original et pratique, le lit mezzanine enfant séduit autant les enfants que les parents. Dimensions du lit, choix du matériau, dispositifs de sécurité…Voici les trois principaux points à vérifier avant de porter votre choix sur un modèle précis.

Les dimensions d’un lit mezzanine enfant

Le premier élément à bien vérifier lors de la sélection de votre lit mezzanine est sans aucun doute ses dimensions. Si la hauteur sous plateau ne doit pas excéder les 174 cm, votre enfant pourra néanmoins se positionner au-dessous du lit en étant debout. De même vous devrez veiller à ce que la hauteur sous plafond du couchage soit au minimum de 60 cm de façon à ce que votre enfant puisse se lever le plus facilement possible de son lit.
Enfin les dimensions du couchage ne devront pas être inférieures à 90 x 190 cm pour que le confort du sommeil de votre enfant soit optimal.

Le choix des matériaux du lit

Le matériau de fabrication aura également son incidence sur la robustesse et sur l’esthétique du lit mezzanine enfant. Pour garantir la solidité du lit, il vous faudra privilégier un modèle en bois massif ou en panneaux dérivés du bois comme le MDF. Le choix du bois ou de ses dérivés pour le matériau de fabrication du lit influera également sur l’esthétique de la pièce. Un modèle de lit en bois s’accordera parfaitement à l’atmosphère d’une chambre enfant et ce quelles que soient ses préférences en matière de décoration.

Lit mezzanine et dispositions de sécurité

Du fait de la hauteur de son couchage, le lit mezzanine enfant ne convient pas pour un enfant de moins de 6 ans et doit nécessairement comporter certains équipements élémentaires de sécurité.
Vous devrez ainsi veiller à ce que le modèle pour lequel vous optez soit bien équipé d’une barrière de sécurité non seulement suffisamment haute et robuste mais également présente des quatre côtés du lit. Il vous faudra également vérifier que l’échelle ou l’escalier qui équipe votre modèle de lit soit solidement fixé.