Gastronomie Mobilier & accessoires

Quand le design s’invite à table

Manger sur une table contemporain aux lignes vintage

Vous rêvez d’une salle à manger élégante et design qui parviendrait à concilier habilement fonctionnalité et convivialité ? Lieu de retrouvailles par excellence, la salle à manger est sans doute la pièce qui mérite d’être aménagée avec le plus de soin. Tables à manger, meubles de rangement et dispositifs d’éclairage. Découvrez nos astuces pour aménager une salle à manger bien dans l’air du temps.

Opter pour une table de repas chic et conviviale

Le choix de la table de repas sera déterminant pour aménager une salle à manger d’esprit moderne. Sa forme dépendra avant tout de la taille de la pièce et du nombre moyen de personnes attablées. Une table rectangulaire conviendra parfaitement pour les grandes tablées tandis qu’une table carrée sera sans doute plus adaptée pour des repas en petit comité. Autre alternative possible, la grande table ronde ou ovale qui privilégiera la convivialité en facilitant la communication entre les différentes personnes attablées.
Au-delà de la forme, le registre de design de la table aura son importance pour instaurer une atmosphère moderne au sein de la pièce. Qu’elle soit faite de bois ou de métal, privilégiez une table de repas aux lignes épurées pour instaurer une atmosphère moderne dans votre salle à manger.

Qui dit salle à manger contemporaine, dit meubles de rangement modernes

Considérés comme démodés il y a encore quelques années, les buffets, vaisseliers et bahuts redeviennent populaires en explorant de nouveaux registres de design. Désormais marqués par des teintes claires et des lignes soignées et modernes, les buffets bas et enfilades designs sont devenus des éléments incontournables pour l’aménagement d’une salle à manger contemporaine. Offrant de beaux volumes de rangement et faisant preuve de style et de raffinement, ces meubles participeront pleinement à la mise en place d’une ambiance actuelle au sein de la pièce.

La modernité de votre salle à manger tient aussi à son éclairage

Pour moderniser la salle à manger et lui apporter de la chaleur et de la convivialité, vous devrez également veiller à réfléchir à l’éclairage de la pièce. Privilégiez des éclairages d’appoint que vous disposerez sur un buffet ou une commode moderne. Enfin, au-dessus de la table à manger, une suspension design sera du plus bel effet. Choisissez néanmoins un luminaire assez bas pour éviter d’éblouir les convives attablés.