Bien-être et santé

Probiotiques : où les trouver ?

Aujourd’hui, les probiotiques sont couramment utilisés par les Français pour régler des problèmes digestifs ou pour prévenir une diminution d’activité de la flore intestinale. Complémentation et alimentation sont deux sources de probiotiques connues.

Les probiotiques en compléments alimentaires
De plus en plus, les compléments alimentaires probiotiques envahissent les rayons bien-être des supermarchés et des pharmacies. Ces compléments représentent une source concentrée de micro-organismes utiles à la digestion des aliments. Comment ? Les probiotiques forment la flore intestinale, ce sont des bactéries dites « bénéfiques » ou « positives » : c’est-à-dire qui ont une action protectrice sur l’organisme. Ils servent à créer une barrière entre éléments externes ingérés par l’homme et son système digestif. Présentés sous forme de poudres, gélules, levures… les probiotiques sont recommandés suite à une maladie touchant la digestion ou en cas de problèmes digestifs courants. Ils servent à recharger les réserves probiotiques présentes dans le corps grâce à l’alimentation.

L’alimentation : source naturelle de probiotiques

Les aliments probiotiques les plus connus sont les yaourts, les laits fermentés mais aussi certains légumes et céréales (par exemple : les cornichons ou les plats cuisinés comme la choucroute). La flore intestinale – ou flore bactérienne – n’est pas innée chez l’humain. Elle se développe dès les premiers jours de vie de bébé, notamment grâce à l’alimentation. Celle-ci est la seule source naturelle de probiotiques. Quand on parle d’aliments fermentés, on peut notamment citer les céréales, racines, tubercules, fruits, légumes, lait, viande ou poissons qui subissent plus facilement ce phénomène de fermentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *