Léo 7 ans, Marc 12 ans, Sophia 13 ans, Lucy 10 ans nous le confirment : « si un lit c’est que pour dormir, c’est pas rigolo ! Nous, on veut aussi y rebondir, construire une tente et lire en cachette des histoires terribles sous les draps… ». Maintenant que les experts nous ont communiqué leur précieux point de vue, comment choisir le lit qui accueillera avec confort et bonne humeur les doux rêves de nos chères têtes blondes ?
Un projet bien bordé !
Commençons par le plus facile : lit simple ou lit double ? Attention, un enfant qui a goûté à un lit large ne reviendra jamais en arrière ! Ceci dit, un lit en 140, 160 ou plus encore est un formidable terrain de jeu quand les cousins débarquent à la maison.
À ce propos, n’oubliez jamais que le p’tit bout de chou va grandir et devenir un sympathique adolescent doté de certaines exigences. Alors le lit en forme d’avion très enthousiasmant au départ va certainement atterrir à la cave dans quelques années. Méfiance donc… Heureusement, certains éditeurs ont eu la bonne idée d’imaginer des meubles qui évoluent avec l’âge. Le module jeu d’un lit enfant peut se transformer en bureau si nécessaire quand le temps des devoirs est venu.
Le lit enfant bien pensé
Mais où ranger cette peluche géante, la canne de hockey, les poupées à coiffer, les 126 petites voitures ? Le lit moderne pour les petits intègre souvent des secrets de rangement bien pensés, sous forme d’étagères, de tiroirs ou de coffres sous le sommier qui se lèvent facilement grâce à une assistance par vérins. Vous allez adorer ces nouveaux espaces !
Et hop un autre lit
Si le lit grande largeur n’a pas sa place dans la chambre d’enfant, optez pour des lits gigognes. Ils permettent de révéler un deuxième matelas qui vient s’articuler et se positionner à la même hauteur que celui d’origine, c’est quand même plus confortable que de se retrouver par terre, surtout quand on joue au jeu des histoires qui font trop peur avec la torche électrique !