Technologie

Panorama des lave vaisselles professionnels

Au sein des collectivités et entreprises comme dans la restauration commerciale, l’aménagement des cuisines professionnelles est une problématique permanente. Zoom sur un équipement indispensable : le lave vaisselle professionnel.

Différents types de lave-vaisselles professionnels existent et répondent aux besoins variables de la restauration collective ou commerciale.lave vaisselle professionnel Le lave vaisselle professionnel peut se présenter sous trois formes : frontal, à capot ou en tunnel. Chaque modèle a ses avantages. La capacité d’un lave vaisselle se mesure en assiettes par heure. Pour les professionnels de la restauration, la capacité du lave vaisselle est le premier critère de choix. Mais ce n’est pas le seul.

Le lave vaisselle frontal est avant tout destiné au grand public. Il a une capacité réduite par rapport à ses concurrents. Toutefois, des versions spécialisées existent. On nommera par exemple le lave verre, qui utilise un mode de lavage à pression. Le lave vaisselle à capot a une capacité très importante grâce à quatre parties distinctes : table de prélavage, capot de lavage, séchage, bac de récupération des déchets. Le lave vaisselle en tunnel ou à avancement automatique intègre un avancement automatique des paniers de vaisselle sur tapis. Prélavage, lavage, rinçage et séchage sont ainsi optimisés au maximum. En terme de capacité, il surpasse ses concurrents et est le plus adapté aux grands volumes de vaisselle.

La restauration, qu’elle soit collective ou commerciale, est soumise à des normes et obligations sur le plan de l’hygiène et de la sécurité du consommateur. Choisir des équipements de qualité et répondant aux exigences d’hygiène est donc une obligation pour répondre aux contrôles réguliers des structures sanitaires ou vétérinaires. Le choix d’un lave vaisselle entre directement dans l’adoption d’un management sanitaire et qualité. Celui-ci fait partie intégrante du cycle de vie des aliments et doit donc être choisi avec soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *