Immobilier Professionnel

Focus sur une nouvelle technologie de revêtement de façade

Nouveau revêtement de façades de bâtiments, le bardage composite est une technologie de revêtements constituée de lames fabriquées soit à partir de bois composite, soit à partir de ciment composite. Si ce type de revêtement s’avère souvent plus couteux (en général 30% plus onéreux qu’un bardage classique), ce choix se révèle néanmoins bien plus durable. Zoom sur les différents avantages d’un bardage composite.

Les deux types de revêtement composite

Le marché actuel propose deux familles de matériaux de ce type : les lames de bardage en bois composite et les lames de de bardage en ciment composite. Fruits du mélange entre le bois et des polymères teintés, les lames de bardage en bois composite vous permettront d’imiter à la perfection différentes essences de bois naturelles comme le Cèdre, le Chêne, le Wenge ou le Garapa. Pour ce type de revêtement, le prix au m2 oscillera entre 60 et 100€ en fonction de la largeur des lames et du choix du fabricant. Fabriquées à partir de ciment et de fibres de verre, les lames de bardage en ciment composite vous permettront également d’imiter une grande variété d’essence de bois à un prix au m2 davantage accessible (entre 30 et 50€ selon les fabricants).

Bardage composite : les principaux atouts

Qu’il soit composé à partir de bois ou de ciment, le bardage composite se distingue des autres matériaux de revêtement de façade par sa grande résistance aux éléments climatiques et par sa longévité sans égal. En effet, ces types de revêtement de façade étant imputrescibles, ils offriront une résistance à l’eau et à l’humidité sans commune mesure. Ils résisteront également efficacement aux températures les plus élevées comme les plus basses. Enfin, résistants non seulement à l’intrusion d’insectes, ces lames composites offriront également une résistance optimale aux rayons UV limitant ainsi les éventuelles variations de couleurs dues au temps.

Une multitude d’avantages pour la pose et l’entretien

Au-delà des performances en matière d’isolation, le recours à des lames de bardage composite offrira de nombreux avantages au niveau de la pose et de l’entretien. Ainsi, la pose de cette technologie de lames pourra s’effectuer à l’horizontale, à la verticale ou même de façon oblique en fonction de vos gouts personnels et pourra également se fixer aussi bien sur une ossature en bois ou en métal. Enfin, ces lames ne nécessitant pas d’entretien, vous n’aurez donc nullement besoin de les lasurer tous les trois ans comme peut l’exiger un bardage en bois classique.