Vous êtes travailleur non salarié (TNS) et vous recherchez une mutuelle santé qui réponde parfaitement à vos besoins ? Vous ne savez pas sur quels critères faire votre choix ? Voici quelques informations et conseils pour vous aider dans vos recherches.
Le RSI, Régime Social des Indépendants
Les travailleurs non salariés ont un statut particulier auprès de la Sécurité Sociale et sont affiliés à un régime obligatoire différent des salariés : le Régime Social des Indépendants (RSI). Cependant, cette spécificité ne signifie pas qu’ils bénéficient de remboursements intégraux de leurs frais de santé, puisque les prises en charge dépendent du statut, conventionné ou non, des professionnels de la santé qu’ils consultent.
Autrement dit, les TNS présentent les mêmes besoins que les salariés en matière de remboursements santé… Ce qui induit la nécessité de souscrire une mutuelle tns.
Comment choisir sa mutuelle TNS ?
Que vous souhaitiez souscrire à un contrat TNS, à un contrat collectif classique ou à un contrat individuel, le choix de votre mutuelle doit se faire d’abord en fonction de vos besoins en santé. Travailleur non salarié ou travailleur salarié, vous devez commencer par dresser votre profil santé afin d’identifier le type de frais santé que vous rencontrez le plus souvent.
Par exemple, si vous portez des verres correcteurs, assurez-vous de choisir une mutuelle santé qui couvre bien les frais en optique. Si vous n’avez pas de besoin particulier, assurez-vous de choisir un contrat qui vous protège efficacement en cas d’hospitalisation.
La loi Madelin en faveur des indépendants
Mise en place le 11 février 1994, la loi Madelin offre aux TNS l’avantage de déduire les cotisations de mutuelle de leurs impôts. Pour être plus précis, ces cotisations peuvent être directement déduites du bénéfice imposable BNC (bénéfice non commercial) ou BIC (bénéfice industriel et commercial).