Le système de soin en France ne permet pas à l’ensemble de la population d’avoir pleinement accès aux soins. Seule l’adhésion à une mutuelle santé aidera l’adhérent à avoir les moyens de couvrir les besoins en santé, grâce à la couverture santé intéressante qu’elle offre. L’hospitalisation est justement une des postes les plus délicats et qui pourtant est bien couvert par une mutuelle santé.
Les remboursements en hospitalisation de la Sécurité Sociale
Le type de l’hospitalisation définit souvent les remboursements accordés par la Sécurité Sociale. En effet, son remboursement est de 80 % du tarif conventionnel pour une hospitalisation durant moins de 31 jours et n’occasionnant que de petites interventions. Au-delà de 31 jours et pour des interventions plus lourdes, la Sécurité Sociale remboursera 100 % du tarif conventionnel. Les chambres particulières et d’autres frais ne seront pas du tout remboursés. Pourtant, les tarifs conventionnels sont vraiment dérisoires par rapport aux frais réels. En conséquence, les remboursements que vous percevrez risque de valoir jusqu’à 10 fois moins que ce que vous avez réellement dépensé.
Les types de remboursements proposés par une mutuelle santé hospitalisation
Faire appel à une mutuelle hospitalisation permet d’être remboursé de manière optimale en matière de frais hospitaliers. La mutuelle hospitalisation couvrira alors vos dépenses lors de l’hospitalisation, y compris ceux qui ne figurent pas sur les soins remboursés par la Sécurité Sociale. De plus, en fonction du contrat mutuelle hospitalisation, les prises en charge prennent en compte les tarifs réels, les franchises, les forfaits journaliers, le ticket modérateur et les autres frais générés par l’hospitalisation (télévision, lit pour l’accompagnateur, etc.). L’envergure et le taux des remboursements d’une mutuelle hospitalisation montrent les grands avantages de l’adhérent, sachant que quasiment tous les frais sont remboursés. A cela s’ajoute le service du tiers-payant que la mutuelle hospitalisation accorde.