Category Archives: Mobilier & accessoires

Mobilier & accessoires

Apprendre à ranger

Published by:

Les logements ont bien changé. Les grands appartements et les vastes maisons deviennent rares, les placards sont portion congrue dans les mètres carrés d’aujourd’hui, ce qui complique les stratégies de rangement des familles en mal d’espace. Preuve en est, la télévision s’est emparée de ce phénomène en proposant des émissions spéciales « rangement », et le nombre de livres sur le sujet ne fait que prendre de l’ampleur. Un véritable phénomène de société !

Ranger là où on ne pense pas ranger !

Sous le lit, oui sous le lit ! C’est étonnant l’espace dont on dispose sous le lit coffre. Alors bien sûr on peut y glisser chaussures, skis, jouets des enfants plus ou moins en vrac… et même trouver des boîtes qui assurément prendront rapidement la poussière. L’alternative la plus pratique et la plus ergonomique reste assurément des systèmes de rangement placés sous le sommier, faciles d’accès et bien à l’abri.

Les lits coffre, l’astuce ultime

Le lit moderne permet de gagner de précieuses surfaces de rangement dans la chambre. Soit sous forme de tiroirs plus ou moins hauts, voir très haut pour les lits d’enfant, soit en mode « coffre » qui se relève en une ou plusieurs parties. Le nombre de mètres cubes est considérable et dépend de la hauteur du coffre. Pas d’inquiétude, des vérins habilement installés accompagnent l’ouverture du coffre, n’oublions pas que sur celui-ci il y a un matelas qui – on le sait – pèse son poids !

Stratégie de rangement !

La facilité d’accès des tiroirs permet de ranger vêtements, fournitures, bijoux… tous les articles instantanément accessibles. Les jouets d’enfants y trouvent également leur place. Bien entendu, dans le cas de chambre d’enfants l’ouverture des tiroirs est sécurisée. Les coffres, accueilleront plus volontiers les oreillers, les grandes couettes, les couvertures, mais aussi les chaussures et les vêtements d’hiver en été… et inversement. Pensez également aux coffres cloisonnés qui optimisent le rangement et aux sacs de rangement sous vide, c’est idéal pour gagner de la place. Mettez les habits dans ce type de ce sac, aspirez l’air et voilà un volume réduit à son maximum !

 

 

 

 

 

 

 

 

Mobilier & accessoires Petite enfance

Pour dormir… au rebondir

Published by:

Léo 7 ans, Marc 12 ans, Sophia 13 ans, Lucy 10 ans nous le confirment : « si un lit c’est que pour dormir, c’est pas rigolo ! Nous, on veut aussi y rebondir, construire une tente et lire en cachette des histoires terribles sous les draps… ». Maintenant que les experts nous ont communiqué leur précieux point de vue, comment choisir le lit qui accueillera avec confort et bonne humeur les doux rêves de nos chères têtes blondes ?

Un projet bien bordé !

Commençons par le plus facile : lit simple ou lit double ? Attention, un enfant qui a goûté à un lit large ne reviendra jamais en arrière ! Ceci dit, un lit en 140, 160 ou plus encore est un formidable terrain de jeu quand les cousins débarquent à la maison.

À ce propos, n’oubliez jamais que le p’tit bout de chou va grandir et devenir un sympathique adolescent doté de certaines exigences. Alors le lit en forme d’avion très enthousiasmant au départ va certainement atterrir à la cave dans quelques années. Méfiance donc… Heureusement, certains éditeurs ont eu la bonne idée d’imaginer des meubles qui évoluent avec l’âge. Le module jeu d’un lit enfant peut se transformer en bureau si nécessaire quand le temps des devoirs est venu.

Le lit enfant bien pensé

Mais où ranger cette peluche géante, la canne de hockey, les poupées à coiffer, les 126 petites voitures ? Le lit moderne pour les petits intègre souvent des secrets de rangement bien pensés, sous forme d’étagères, de tiroirs ou de coffres sous le sommier qui se lèvent facilement grâce à une assistance par vérins. Vous allez adorer ces nouveaux espaces !

Et hop un autre lit

Si le lit grande largeur n’a pas sa place dans la chambre d’enfant, optez pour des lits gigognes. Ils permettent de révéler un deuxième matelas qui vient s’articuler et se positionner à la même hauteur que celui d’origine, c’est quand même plus confortable que de se retrouver par terre, surtout quand on joue au jeu des histoires qui font trop peur avec la torche électrique !

 

 

 

 

Mobilier & accessoires

Nouveaux rangements, de l’ordre, de la méthode

Published by:

Armoire dans un dressing

Dans les souhaits d’investissement déco et d’aménagements viennent en tête les penderies et les vestiaires aménagés dans les chambres à coucher, l’idéal étant de posséder sa propre pièce dressing. Mais évidemment nous ne pouvons pas tous nous offrir ce grand luxe, notamment quand on est en location ou que l’on envisage de changer de maison bientôt. Heureusement, il existe des solutions modulaires qui permettent de détenir un vaste espace de rangement, indispensable pour « classer » et préserver votre gade-robe. Chaque vêtement est alors à sa place et est visible d’un seul regard.

Continue reading

Mobilier & accessoires

Plus de rangement dans votre maison

Published by:

Armoire Coulissante dans une chambre

Vous venez de déménager, votre soif de shopping est inextinguible, votre petit(e) ami(e) vous rejoint, les affaires des enfants gagnent en volume, les rangements de votre maison ou appartement ne sont plus suffisants. Nous avons donc pensé que ce serait une bonne idée de nous intéresser aux armoires de rangement et comparer celles à portes à charnières et celles coulissantes. Quel que soit votre choix, ces armoires vous permettront d’optimiser l’espace de stockage disponible. Des vêtements, oui, mais aussi de tous ces objets du quotidien qui méritent d’être cachés ou protégés (bijoux, dossiers administratifs, sacs…).

Continue reading

Mobilier & accessoires Technologie

Multimédia en bonne place !

Published by:

L’observatoire de l’équipement audiovisuel du CSA nous apprend que l’on comptabilise en moyenne en France près de six écrans par foyer (ordinateur, smartphones, tablettes tactiles…) dont jusqu’à deux écrans de télévision ! C’est dire comme cet équipement fait partie intégrante de nos familles et de notre vie d’aujourd’hui. A cela, s’ajoutent tous les périphériques en filaire ou Bluetooth qui gravitent autour de cet appareil aux formats parfois impressionnants. La question : comment intégrer cet ensemble sans nuire à la déco de votre intérieur que cela soit au salon ou dans la chambre ?

Les astucieux mobiliers pour équipements multimédias

Les meubles modernes dédiés à l’audiovisuel sont véritablement pensés pour abriter voire masquer les nombreux boîtiers et fils forcement inesthétiques et nids à poussière par excellence. Des trappes sont toujours réservées en face arrière pour passer facilement les câbles d’alimentation et de connexion des lecteurs cd, box internet, décodeurs, consoles de jeu…

Les meubles de télévision, entre confort et praticité

Ces éléments peuvent également améliorer le confort du téléspectateur en surélevant l’écran de quelques centimètres voire beaucoup plus haut si votre regard doit passer au-dessus d’une table basse… pas si basse que ça finalement.

Autre solution, réserver ce meuble TV contemporain aux périphériques de votre installation et accrocher l’écran au mur. Cela libère beaucoup de place et donne une grande impression de légèreté. Des gouttières très discrètes assurent le passage des fils reliant obligatoirement l’écran aux appareils rangés dans le meuble. Attention, il est très possible que vous deviez remplacer les câbles par des modèles d’une plus grande longueur, notamment ceux aux normes HDMI. Bon à savoir, plus la longueur est grande, plus vous devrez privilégier la qualité de ces connexions.

Le style est là, ne zappez pas.

A chacun son style ! Heureusement, les designers rivalisent d’ingéniosité pour marier les couleurs et les matériaux, travailler les formes et finalement aboutir à des créations soit discrètes, soit ultramodernes. Les collections des mobiliers pour la télévision sont certainement les plus représentées dans les enseignes haut de gamme. Elles marient avec bonheur et élégance les matières modernes d’aujourd’hui aux effets d’essences les plus raffinées.

 

 

 

Mobilier & accessoires

Changer les meubles du salon… ordre et méthode !

Published by:

Mobilier salon contemporain

Autant il est facile de remplacer un meuble par un autre dans votre maison, autant il devient compliqué de changer toute la déco d’un seul coup ! Et surtout dans la pièce principale qu’est le salon. Il faut prendre en compte beaucoup de paramètres comme la lumière, les zones de déplacement, l’harmonie des zones visuelles principales, les accessoires, la décoration, les couleurs, les matières… Néanmoins, nul besoin d’être décorateur d’intérieur pour prendre à bras le corps ce projet. Avec de la méthode, vous ne prendrez aucun risque.

Continue reading