Auto & moto

Les sièges auto pour bébé et les accessoires

Avec l’intensification de la prévention et de la sécurité routière, la protection des enfants en voiture est apparue comme une priorité de la part des autorités. En effet, en cas de choc violent, latéral ou frontal, votre enfant sera bien plus exposé que vous aux risques. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien réfléchir au siège auto pour bébé que vous allez lui choisir ainsi qu’aux accessoires qui l’accompagnent.

Le siège auto : le compagnon confort de bébé

Obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans, le siège auto pour bébé doit respecter des critères de sécurité très stricts. En effet, il doit :

  • Etre homologué
  • Etre conforme à la norme européenne ECE R44-03
  • Porter le label E (voir l’étiquette)
  • Mentionner le poids de l’enfant susceptible de l’utiliser
  • Etre adapté au poids et à l’âge de votre enfant

Par ailleurs, il ne doit en aucun cas être endommagé, auquel cas, il ne protège plus intégralement votre bébé et l’expose à de plus graves dangers en cas d’accident. Nous vous recommandons ainsi de bannir de vos recherches les sièges auto d’occasion.
Il existe sur le marché différents dispositifs qui s’adaptent au poids et à l’âge de l’enfant. Le dispositif « dos à la route » correspond au siège auto du groupe 0 et 0+ et concerne uniquement les nouveaux nés et les enfants pesant jusqu’à 13 kilos. De 13 à 18kg (groupe 1), des sièges à harnais face à la route sont plus adaptés au confort et à la protection de votre enfant. Enfin, à partir de 15kg, vous pouvez privilégier le siège rehausseur jusqu’à ce que votre enfant soit assez grand pour mettre sa ceinture.

Les accessoires de siège auto : le petit plus qui fait la différence !

Que ce soit pour de courts ou de longs trajets, il est vivement conseillé de se munir d’accessoires de siège auto afin d’optimiser le voyage en voiture de votre enfant. De toutes sortes, ces accessoires ont pour objectif principal d’assurer le bien-être de votre bébé et de l’amuser. Parmi les nombreux accessoires qui existent, nous vous recommandons l’achat d’un pare-soleil en cas d’ensoleillement particulièrement gênant, une housse qui protègera votre siège auto, une base Isofix qui maintient votre siège auto sans utilisation de la ceinture de sécurité, un cale-tête, une chancelière, une ouverture rafraîchissante, etc.

Sachez qu’il existe également des accessoires de poussette qui facilitent le transport et le voyage de bébé pendant les promenades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *