Mobilier & accessoires

Les référentiels d’équipement des écoles

Ces outils de dialogue ont été mis en place entre l’éducation nationale et ses acteurs à l’échelle territoriale. Leur action consiste à aider les acteurs locaux à équiper les établissements, par des retours d’expérience réguliers, et des mises a jour qui prennent en compte la rapide évolution des technologies.

 

Les écoles ont besoin de ce référentiel car leur adaptation aux nouvelles TIC sont indispensable. Ce référentiel leur permet donc de définir un équipement de leur établissement adapté aux besoins des élèves et qui répond aux critères du système éducatif.

 

Avec l’obtention obligatoire du B2i pour la réussite au brevet des collèges, les besoins ont évolué et la place accordée aux technologies de l’information et de la communication éducatives est en constante évolution. Ce contexte rend le référentiel indispensable pour uniformiser dans un premier temps la place accordée à ces moyens d’éducation et a apporter une cohérence d’équipement à l’échelle nationale.

 

Le référentiel fait également l’objet de mises à jour à intervalles réguliers pour s’adapter a une évolution des technologies et des usages qui en sont fait. Les retours d’expérience de la part des acteurs est donc indispensable a son bon fonctionnement. Le référentiel sera donc amené a évolué dans le temps, d’une part en suivant les évolutions technologiques mais aussi grâce aux précieux retours des acteurs a l’échelle locale. Ces retours sont effectués par les professionnels du secteur, chefs d’établissements, professeurs de NTICE, représentants des collectivités locales, des acteurs qui sont les seuls a pouvoir exprimer les préoccupation, les attentes et les solutions qui pourraient être apportées a l’échelle locale.

 

Mais il est déjà possible de dire que ce référentiel a une utilité appréciée des établissements. Le référentiel correspond à un réel besoin, et permet de faire évoluer l’équipement des écoles vers toujours plus d’efficience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *