Immobilier

Le point sur les contrats de télésurveillance

À ce jour, on compte au-delà de 450 000 dispositifs de télésurveillance installés en France. Cela atteste que les entreprises et particuliers redoublent d’attention pour leur sécurité. Un marché si large que la télésurveillance nécessite donc quelques connaissances et précautions de base.

L’essentiel d’un contrat de télésurveillance

Il faut nécessairement passer par un contrat avec une société spécialisée pour jouir d’une télésurveillance à distance. Cela est valable aussi bien pour les locaux administratifs et commerciaux, que pour les habitations de particuliers. Ce contrat engage les deux parties pendant une période moyenne de 4 ans. D’où l’importance de lire attentivement avant de signer. Aussi, les informations clés qui doivent figurer dans le contrat de télésurveillance sont : la date à laquelle les accords du contrat prennent effet, le prix de l’abonnement, les modalités de l’installation du matériel, le coût des interventions (si la société propose des interventions), la durée du contrat et les obligations de la société qui propose le contrat. Il ne faut pas hésiter à poser des questions au prestataire avant de signer définitivement.

Vérifier la part du télésurveilleur

Tandis que le client est tenu par de nombreuses obligations dans le contrat, certaines sociétés de télésurveillance se permettent de minimiser leurs contraintes par des clauses abusives. Pour éviter cette situation, c’est au client de bien vérifier son contrat et dénicher les pièges potentiels. D’abord, il ne faut pas que le télésurveilleur puisse arrêter ses activités sans en avoir averti le client. Il ne doit pas avoir la possibilité de reléguer le contrat à un tiers sans l’accord du client ou sans la possibilité de résilier proprement le contrat. Il ne devrait pas modifier le coût de l’abonnement de manière aléatoire. De son côté, le client ne devrait pas être obligé de régler le paiement d’une année d’abonnement à l’avance, ni de payer pour retrait du matériel en fin de contrat. Enfin, si vous trouvez d’autres points suspects dans le contrat, il est conseillé de le mettre au clair avec le professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *