Technologie

Le fonctionnement des panneaux photovoltaïques

Pour se déplacer, se chauffer, se nourrir ou s’éclairer, nous utilisons sans cesse de l’énergie, principalement sous forme de carburant et d’électricité. L’électricité est produite essentiellement à partir de l’énergie thermique (charbon, gaz, pétrole), hydraulique, nucléaire et, plus récemment, éolienne et solaire. L’utilisation d’énergies renouvelables comme le soleil, le vent ou l’eau, permet de fabriquer de l’électricité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Inépuisable, silencieuse et disponible partout, l’énergie solaire constitue une source d’énergie renouvelable importante. En 1h, l’énergie solaire captée par la Terre pourrait suffire à couvrir les besoins énergétiques mondiaux pendant une année entière. La France, cinquième pays le plus ensoleillé d’Europe, jouit d’une position privilégiée, propice à la production de cette énergie.

panneaux solaires photovoltaiquesEn 1879, le français Antoine Becquerel découvre que la lumière naturelle du soleil peut être transformée en électricité. C’est l’effet photovoltaïque. Les panneaux solaires, mis au point par la suite, vont permettre de transformer le rayonnement solaire en électricité. Un panneau est composé de plusieurs cellules constituées de silicium, un matériau semi-conducteur extrait de la silice contenu dans le sable. Lorsque les photons heurtent la surface des cellules, ils mettent en mouvement les électrons de la matière, ce qui génère un courant électrique, recueilli au sein des cellules par de fins fils métalliques. Les cellules produisent un courant continu, converti grâce à un onduleur en courant alternatif, compatible avec le réseau d’électricité. L’onduleur est relié à un coffret de sécurité puis à un compteur électrique par lequel le courant produit par l’installation est comptabilisé avant d’être injecté dans le réseau global.

Les maisons équipées de solutions photovoltaïques disposent donc de deux compteurs : le premier comptabilise l’électricité produite par les panneaux et le second comptabilise l’électricité consommée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *