Bien-être et santé

Le chariot d’urgence, un équipement vital pour les hôpitaux

Le chariot d’urgence est un équipement indispensable à la prise en charge d’un patient en détresse vitale. Très utilisé dans les établissements médicaux, tels que les hôpitaux et les cliniques, il présente des caractéristiques fonctionnelles et ergonomiques spécialement pensées et conçues pour le personnel para médical.

Une réponse aux besoins des patients et des professionnels

Le chariot d’urgence, comme son nom l’indique, est un équipement employé pour faire face à des situations d’urgence. Tout d’abord, ce chariot permet aux patients de bénéficier de soins adaptés à leur situation de manière immédiate dans les meilleures conditions possibles. Aux professionnels, il apporte les moyens de faire face à l’urgence et de ne pas se retrouver à court de solutions.chariot d urgence

Les chariots d’urgence s’inscrivent dans une démarche institutionnelle et doivent être adaptés à n’importe qu’elle structure de soins. En d’autres termes, ils doivent impérativement être utilisables à tout moment par l’ensemble des professionnels d’un établissement, qu’ils soient médecins ou infirmiers. De ce fait, il est impératif que le personnel de santé soit formé au même type de chariot.

Les bons gestes à mettre en place systématiquement

L’utilisation d’un chariot d’urgence doit être parfaitement maîtrisée, parce qu’aucune erreur n’est permise, voici quelques pratiques à mettre systématiquement en œuvre :

  • Le chariot doit être ergonomique, et, tout comme les équipements qu’il contient, il doit être facilement et rapidement accessible. Si ce n’est pas le cas, il faut le signaler et changer de matériel.
  • Il doit obligatoirement être situé à proximité d’une prise électrique, puisque certains équipements médicaux nécessitent du courant pour fonctionner.
  • Il doit être contrôlé régulièrement, afin de s’assurer qu’il ne manque aucun équipement.
  • Une fois vérifié, il doit impérativement être scellé jusqu’à l’utilisation.
  • Bien évidemment, il doit être réapprovisionné immédiatement après utilisation.

En conclusion, le chariot d’urgence est un outil médical indispensable, qui nécessite une connaissance et maîtrise absolue de son contenu, ainsi qu’une rigueur solide pour sa bonne gestion.