Mobilier & accessoires

Le camping : une mission technique et stratégique pour les collectivités

En France, un tiers des campings est géré par la collectivité, ce sont des campings municipaux. L’engouement des touristes pour le camping ne fait que croître ces dernières années : un mode de vacances simple, économique et ludique qui séduit les français comme les touristes internationaux.

Quand on pense camping, notre premier réflexe est : toile de tente, mobil-home, glacière, auvent… c’est-à-dire mobilier de camping. meuble campingL’équipement du camping est en effet au premier plan pour le touriste. Les collectivités territoriales dédient une part de budget à l’équipement des campings municipaux. Des structures d’hébergement – tentes, mobil homes, caravanes, espaces d’accueil – à l’achat de mobilier de camping de qualité – réfrigérateurs, étagères de rangement et coffres, lits, tables ou chaises pliables… – les investissements sont multiples pour assurer un confort et une haute performance d’accueil aux touristes.

Au-delà de l’équipement des campings, les collectivités ont également la mission d’aménager de nouvelles structures d’accueil et d’entretenir les infrastructures existantes. En effet, chaque camping répond à des normes d’hygiène et de sécurité sans lesquelles l’accueil touristique ne peut être accordé. De la mise à disposition de sanitaires de qualité à l’aménagement d’espaces collectifs sécurisés – piscines, espaces verts, structures de loisirs – chaque camping répond à des critères officiels et se trouve ainsi positionné dans un classement national.

Chaque collectivité territoriale organise et développe ses campings municipaux en fonction d’objectifs globaux, des ressources attribuées, du positionnement touristique local voire régional et d’une politique globale d’aménagement du territoire. Ainsi, l’aménagement de camping ne se limite pas à un choix de mobilier et d’équipement, il entre plus largement dans une stratégie de valorisation de la zone géographique. Il répond à une demande existante ou à un objectif de développement de l’attractivité touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *