Les métiers de bouche – et en particulier les boucheries – ont fait face à de multiples crises alimentaires ces dernières années. Après les épisodes de la vache folle ou encore de la grippe aviaire, les mesures de sécurité autour de la boucherie se sont renforcées.
Du côté des assurances, de nouvelles offres spécialisées sont donc apparues pour répondre aux nouvelles inquiétudes des professionnels de la boucherie. L’assurance boucher est ainsi une formule de couverture multirisque adaptée aux risques généraux comme aux risques spécifiques des métiers de bouche. Des garanties dédiées sont visibles sur le marché des assurances professionnelles : intoxication alimentaire, rupture de la chaîne du froid, perte d’exploitation. Ces garanties permettent au boucher d’assurer la pérennité de ses revenus et de son activité face à un marché de plus en plus instable et à des risques toujours plus prégnants.
La garantie intoxication alimentaire couvre les problèmes sanitaires apparaissant durant l’élevage de la viande et sa transformation en boutique. La garantie chaîne de rupture du froid a été créée pour protéger les marchandises détériorées suite à une panne de réfrigérateur ou de congélateur. La garantie perte d’exploitation, plus répandue dans le domaine du commerce, couvre l’arrêt momentané de l’activité suite à un événement imprévu. Ces garanties sont essentielles dans une activité de boucher, où les matières premières sont fragiles et soumises à des contrôles drastiques.