Auto & moto

Déplacements urbains et voiture électrique : nouvelle combinaison gagnante ?

En zone urbaine, le déplacement des personnes est une problématique majeure. 60 % des déplacements effectués en ville sont faits en véhicules individuels. Les conséquences de ces déplacements urbains sont d’ampleur, notamment en termes d’émissions GES.

La voiture électrique est naturellement associée au déplacement urbain, notamment en raison de ses caractéristiques techniques. Le déplacement urbain fait face à trois grandes problématiques.

voiture electrique mia

L’impact environnemental des déplacements

Aujourd’hui, la problématique environnementale est au centre des préoccupations. La ville est un terrain essentiel pour les défenseurs de l’environnement. Rassemblant des populations importantes, le cadre urbain est victime des pollutions liées au transport mais aussi à la vie quotidienne : bruit, déchets, activités industrielles, éclairage massif, etc. Tenter de réduire l’impact du transport dans la ville est devenu une priorité pour les politiques comme pour les entreprises.

La maniabilité des modes de transport

Le cadre urbain peut évoquer circulation, bouchons, trajets courts, détours, arrêts fréquents… Il implique aussi une difficulté centrale : se garer. Les véhicules individuels sont sujets à cette problématique chaque jour. Aussi, si la voiture électrique séduit le public citadin, c’est avant tout par ses caractéristiques physiques. Ce sont de petits modèles, conçus pour se glisser dans toutes les rues et sur toutes les places de parking.

La consommation d’énergies

Sur de multiples trajets courts, la voiture thermique peut rapidement atteindre ses limites : consommation importante de carburant, prix de l’essence en augmentation permanente aux stations services… Les citadins se sentent rapidement dépassés par ces frais élevés. C’est sur ce créneau que la voiture électrique cherche à convaincre : grâce à l’énergie électrique, les consommations sont réduites et les frais de carburant dérisoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *