Auto & moto

La voiture électrique : nouvel eldorado du transport individuel ?

Quel avenir pour l’automobile ? Face aux impacts environnementaux du transport terrestre, c’est actuellement la problématique centrale des producteurs automobiles. Après plusieurs années de vide commercial, la voiture électrique revient en force sur le marché automobile. Zoom sur ce mode de transport jugé plus propre et moins coûteux…

Depuis 2011, le marché de la voiture électrique renait et s’étoffe progressivement avec l’apparition de nouveaux modèles, chez les leaders du secteur automobile classique comme chez les constructeurs dédiés. Avec 2629 véhicules électriques vendus en 2011, la France se positionne comme le premier marché pour l’automobile électrique au niveau mondial. Un chiffre encore léger, puisqu’il représente seulement 0,12% du marché automobile français. La première cible de la voiture électrique : les entreprises. En effet, ce mode de transport est particulièrement attractif pour les trajets urbains ou périurbains, ce qui séduit de plus en plus de professionnels amenés à se déplacer quotidiennement.

Mais quels sont les avantages de la voiture électrique ? Tout d’abord, celle-ci est jugée plus propre en raison de son absence d’émissions polluantes. Alors que cet argument était central dans les débuts de la voiture électrique, il est aujourd’hui moins valorisé. La propreté du véhicule est aujourd’hui tournée sur des modes de production et des critères de conception plus avancés : sélection de matériaux recyclables, travail sur les performances des véhicules et leur volume de consommation en électricité.

L’autre avantage est économique. Avec la voiture électrique, la dépendance aux fluctuations du marché des carburants est minime et les coûts de transport moindres. Cet argument pourrait d’ailleurs être le déclencheur d’une nouvelle tendance de transport chez les particuliers, qui sont encore peu nombreux à avoir découvert le véhicule électrique. Avec l’arrivée récente d’Autolib’, premier service public de prêt de voitures électriques lancé à Paris en début d’année, la démocratisation de la voiture électrique est en marche. Ce mode de transport devrait voir son destin se dessiner rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *