Mobilier & accessoires

La sonorisation : clé du succès pour un événement

Les organisateurs de concert se posent souvent la même question : comment assurer le succès de leur événement ? Différentes pistes de réflexion sont ouvertes pour définir ce qui fait qu’un concert est réussi. Sa promotion ? Les artistes présentés ? Son ambiance ? Les facteurs de réussite sont nombreux, mais la première nécessité pour organiser un bon événement musical reste le son.

Un concert ne peut se révéler un succès sans un matériel de sonorisation adapté. Même si l’ambiance, l’organisation globale de l’événement et sa promotion sont essentielles, le premier critère de réussite d’un événement musical est situé sur le plan technique. Si le son n’est pas au rendez-vous, le public risque largement de montrer son mécontentement.matériel de sonorisation

Alors, comment choisir un matériel de sonorisation adapté ? Il est d’abord nécessaire de faire l’état des lieux de vos besoins : sonorisation ligne 100 volts, porte voix, sonorisation mobile mono ou stéréo, accessoires de sonorisation, microphone dynamique, baie technique, câble, cordon et adaptateur audio, amplificateur de puissance audio, enceintes actives amplifiées, enceintes passives, platine et lecteur audio, table de mixage, mélangeur audio, etc. La sonorisation comprend des produits et accessoires multiples qu’il faut savoir identifier et sélectionner en fonction de l’événement.

Les distributeurs de matériel de sonorisation sont généralement d’accord sur un point : misez sur la fiabilité, la portabilité et la qualité de sonorisation, notamment en évitant les produits bas de gamme, moins adaptés aux applications live ou concerts. Enfin, pour choisir un matériel adapté à vos besoins, il est essentiel de connaître le lieu de votre événement et d’étudier son acoustique, sa superficie ou tout autre facteur influençant la sonorisation. S’adresser à un professionnel de la sonorisation peut s’avérer utile pour choisir son matériel et l’installer correctement. De multiples associations et distributeurs proposent également des formations courtes à la sonorisation pour faire de chaque événement un succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *