Quelle énergie utilisez-vous dans votre maison et pourquoi ? Électricité, fioul, gaz naturel, propane ou butane : nous vous expliquons les différences entre les différents types d’énergie du marché et vous guidons pour une meilleure compréhension !
Petit panorama des énergies domestiques
Les économies d’énergie constituent un sujet central pour les ménages français ! Aujourd’hui, les énergies domestiques sont multiples : électricité, fioul, gaz naturel, propane ou butane, bois ; et polyvalentes : elles servent à chauffer les habitations, à produire de l’eau chaude ou encore pour les énergies gaz et électricité, à cuisiner …
Et l’énergie représente un poste important pour les Français ! 8 % en moyenne du budget des ménages sont dédiés aux énergies de logement et de transport, soit environ 2300 € par foyer et par an.
Gaz et gaz propane : des énergies performantes et compétitives
Certaines énergies sont réputées pour leur qualité de chauffage, d’autres pour leur simplicité d’installation, certaines aussi pour leur impact réduit sur l’environnement. Un facteur de choix de plus en plus décisif ! Le facteur premier pour les consommateurs reste toutefois le coût et la qualité de la chaleur de l’énergie… Estimer sa consommation en gaz, en fioul ou en électricité est en effet une aide au choix essentielle pour de nombreux ménages.
Le gaz propane et le gaz naturel s’imposent aujourd’hui comme des énergies d’avenir. Plus respectueux de l’environnement, avec une émission de CO2 20 % moins élevée que le fioul, moins chers que l’électricité, ils forment un duo gagnant pour proposer une énergie polyvalente, performante et à un tarif compétitif, où que se situe votre foyer sur le territoire.
Différencier le propane, du butane et du gaz naturel
Les gaz butane et propane forment l’énergie GPL, des gaz présents naturellement dans les champs de gaz, mélangés avec le méthane, communément connu sous le nom de « gaz naturel ». Aujourd’hui, propane et butane proviennent à 70 % de ces champs de gaz naturel. Dotée d’une forte densité énergétique, l’énergie propane et butane est disponible en différents formats (bouteilles de différentes contenances, citernes ou réseaux canalisés) pour mieux s’adapter aux contraintes du territoire et aux besoins des utilisateurs !
Comment distinguer une bouteille de propane et de butane ?
Il est possible d’identifier une bouteille de butane ou propane par leur couleur et leur marquage. Chaque bouteille a sa propre couleur en fonction du gaz qu’elle contient et de sa marque.
Le propane se stocke à l’extérieur. Le butane se stocke à l’intérieur des habitations sous certaines conditions (dans un lieu ventilé) : il sert principalement à la cuisine ou au chauffage d’appoint.
Les gaz butane et propane répondent aux besoins professionnels et domestiques grâce à leur souplesse d’utilisation, leurs qualités thermiques et une chaleur homogène.