Au même titre que le lit mezzanine, le lit enfant superposé est une solution de couchage qui permet de gagner de la place dans une chambre enfant de petite superficie. Si de par sa structure sortant de l’ordinaire, ce type de couchage est fortement apprécié des enfants, il vous faudra veiller à vérifier certains critères avant de porter votre choix sur un modèle en particulier. Présence d’une barrière de sécurité, solidité de l’échelle et dimensions adaptées à la pièce : ces trois points devront être rigoureusement observés au moment de l’achat.
Un lit enfant superposé doit impérativement comporter une barrière
Parce qu’il est très facile de sortir de son lit en pleine nuit en oubliant que l’on dort en hauteur, un lit enfant superposé doit être sécurisé et équipé d’une barrière. De façon à prévenir tout risque de chute pendant le sommeil, cette barrière devra être présente sur les quatre côtés du lit, quand bien même celui-ci est accolé à un mur. Enfin, un lit en hauteur est recommandé au dessus de six ans : vous devrez donc naturellement réserver le couchage du haut à un enfant dont l’âge permet bien de dormir en hauteur sans se mettre en danger.
L’échelle doit être parfaitement sûre
Un enfant, surtout s’il est âgé de moins de 10 ans, sera sans doute amené à solliciter l’échelle du lit autrement que pour simplement se rendre sur le couchage supérieur. Pour cette raison, il est fortement conseillé de vérifier que le lit enfant superposé comporte une échelle robuste et solidement fixée. Il faudra donc proscrire le plastique et lui préférer une armature en bois ou en métal de façon à ce que l’échelle puisse résister au passage du temps et aux nombreuses sollicitations auxquelles elle ne manquera certainement pas d’être soumise. Vous préférer éviter l’utilisation d’une échelle? Pensez au lit gigogne enfant !
Pensez à vérifier les dimensions de la pièce
Avant de choisir le bon modèle de lit pour votre enfant, vous devrez nécessairement vous assurer que celui-ci corresponde bien à la superficie de la pièce. Un espace d’au moins 60 cm sera notamment recommandé entre le matelas du haut et le plafond de façon à ce que l’enfant puisse se lever facilement. L’espace entre le couchage du haut et celui du bas doit être également suffisant pour permettre à un enfant de s’asseoir sur le lit inférieur sans difficulté. Veillez donc à prendre les mesures de la pièce ainsi que du lit que vous envisagez avant son achat et choisissez rigoureusement son futur emplacement, en particulier dans une chambre mansardée.