Le circuit de charge permet à votre véhicule d’utiliser tous les équipements électriques et de générer les décharges électriques du moteur nécessaires à son démarrage. L’ensemble du circuit est composé de la batterie, de l’alternateur, du régulateur et du câblage reliant ces deux éléments. Le fonctionnement est simple… Lors du démarrage de votre voiture, le démarreur prend l’énergie de la batterie. Une fois le moteur en route, celui-ci entraîne l’alternateur qui fournit la voiture en énergie électrique et recharge la batterie. L’alternateur est un générateur de courant alternatif entraîné par une courroie reliée au moteur. Ce générateur produit du courant alternatif lorsque le moteur tourne même au ralenti. Un régulateur est positionné à la sortie de courant de l’alternateur pour réguler le courant produit. Toutes les pièces sont donc dépendantes les unes des autres. En cas de panne de l’alternateur, la batterie se décharge rapidement. En cas de panne de batterie, le conducteur sera dans l’impossibilité de démarrer son véhicule. L’élément le plus fragile de ce système est la batterie. Au premier coup de froid, une batterie en très bon état perd 35% de ses capacités. Un voltmètre doit être utilisé pour vérifier la santé de votre batterie. Tout en gardant la voiture éteinte, il faut appliquer les deux palpeurs sur les bornes de la batterie. Il doit indiquer une mesure environ égale à 12,7 volts. Au démarrage, il doit indiquer en moyenne 13,6 volts mais ne doit jamais dépasser 14,7 volts. S’il y a un problème et que vous ne retrouvez pas ces chiffres, il est probable que vous ayez une panne d’un des éléments du circuit de charge. Une batterie se recharge lorsqu’elle arrive au 1/10è de sa capacité. Par exemple, pour une batterie de 95a/h, il faut attendre qu’elle soit à 9a/h pour pouvoir la recharger. Le chargeur doit être réglé sur le bon niveau de charge s’il est manuel. Pour recharger la batterie, il n’est pas nécessaire de débrancher les câbles de la voiture. La plupart des batteries vendues sont dites sans entretien et prêtes à l’emploi. Certaines batteries permettent quand même d’accéder à l’électrolyte, mélange d’eau distillée et d’acide sulfurique, par un capuchon. La batterie est à changer quand elle ne se recharge plus. Parfois, une rapide décharge n’est pas provoquée par la batterie elle-même mais par un problème lié à l’alternateur. Pensez donc à vérifier l’ensemble du circuit de charge avant de remplacer votre batterie.
Une batterie auto est très simple à changer ! Débranchez les cosses en commençant par la noire car elle est reliée à la masse de la voiture. Retirez la batterie et installez la nouvelle. Ne surtout pas se tromper de sens de pose et la polarité. Vous risqueriez de faire des étincelles et d’endommager le circuit électrique du véhicule. Pensez également à bien graisser les nouvelles bornes.
Votre ancienne batterie ne doit pas être jetée n’importe où, amenez-là dans un lieu où elle pourra être prise en charge pour un recyclage.