Mobilier & accessoires

Comment aménager sa chambre dans un style romantique ?

chambre romantique

Vous rêvez d’une suite parentale ou d’une chambre de style romantique ? Vous souhaitez donner des allures de boudoir à votre chambre à coucher ?
Teintes poudrées, lumières douces, matières sensuelles, le style romantique instaure une ambiance de délicate mélancolie qui invite à la détente et favorise l’intimité.
Pour réussir l’aménagement de votre chambre dans un style romantique, voici les trois principaux points à respecter.

Meublez patiné et raffiné

Le style romantique est caractérisé par des meubles en bois raffinés, aux lignes courbes, douces et élégantes. Lit à baldaquin, coiffeuse, chevet, chaise médaillon, banquette capitonnée, les meubles anciens ou de style rétro sont à prioriser pour favoriser ce type d’ambiance. Le lit et les autres meubles de la chambre à coucher devront être marqués par une patine délicate et des lignes subtilement galbées. Il n’est pas forcément nécessaire de chiner dans une brocante pour trouver ce style de meuble. Le style romantique étant aujourd’hui très demandé, de nombreuses enseignes d’ameublement proposent ce type de mobilier. Vous n’êtes pas très fan de récup’ et vous résidez en région des Pays de la Loire ? Il vous suffit de vous rendre dans un magasin de meubles à Angers pour trouver facilement un lit, une banquette, un valet de chambre ou un chiffonnier d’inspiration romantique.

Priorité aux teintes poudrées

Pour instaurer une ambiance intimiste et chaleureuse dans votre chambre à coucher, vous devrez impérativement proscrire les teintes agressives. Le style romantique cultive la légèreté et la sensualité, il vous faudra plutôt vous diriger vers des couleurs douces et poudrées comme le blanc nacré, le gris perle, le rose pâle ou le beige. Dans le respect de la couleur dominante que vous aurez choisie, les draperies, les revêtements des chaises ou même certains pans de tapisserie pourront jouer la carte des imprimés floraux ou des motifs baroques.
Ce type de mobilier ne se trouve pas forcément chez un brocanteur ou sur un marché aux puces. Si vous résidez en région Nouvelle Aquitaine, une visite dans un magasin de meubles à La Rochelle devrait, par exemple, suffire à vous combler sur le choix comme sur la qualité,

L’importance de l’accessoire

Afin de parfaire l’aménagement de votre chambre à coucher romantique, il vous faudra également veiller à accessoiriser la pièce dans un même esprit. Pour habiller les murs, privilégiez, de préférence, de grands miroirs baroques ainsi que de belles étagères qui accueilleront quelques bougies ou des cadres photos.
Misez également sur des voilages unis blancs ou rosés avec de la dentelle ainsi que sur des objets décoratifs de coloris ivoire, beige, doré, argenté, voire cuivré. De jolies lampes de chevet, plusieurs chandeliers et quelques vases porcelaine finaliseront ainsi parfaitement votre salon d’inspiration romantique.