Mobilier & accessoires

Comment aménager astucieusement votre alcôve

Vous possédez une alcôve et vous vous demandez comment valoriser cette particularité architecturale ? Qu’elle soit située dans une chambre, dans un salon ou dans une cuisine, une alcôve peut tout autant servir d’espace de rangement que de coin repos. Focus sur trois astuces d’aménagement possibles.

Un petit coin repas cosy

Souvent considérée comme gênante car pouvant contrarier la disposition des meubles et l’agencement de la pièce, une alcôve peut pour autant s’envisager comme un vrai plus en termes d’aménagement.

Si elle est située dans un salon ou dans un séjour, elle peut devenir un véritable atout en termes de gain de place. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour aménager un coin repas en disposant simplement une petite table et deux tabourets. Vous trouverez facilement ce type de petit mobilier dans un magasin de meubles à Paris ou en périphérie si vous résidez non loin de la capitale.

Un petit coin pour sommeil

Votre alcôve est située dans une chambre et vous ne trouvez pas de solution pour l’aménager ? Rien ne vous oblige à laisser votre lit au beau milieu de la pièce. Vous pouvez tout à fait nicher sa tête dans l’alcôve pour aménager un coin intimiste dédié au sommeil. Pensez néanmoins à délimiter la zone en repeignant l’alcôve d’une couleur différente du reste de la pièce. Ce parti pris déco permettra de créer un espace spécifique au repos et aura pour effet d’accentuer considérablement l’esprit cocon de votre alcôve.

Un petit coin pour travailler

Parce qu’il n’est pas forcément aisé de trouver une place où positionner son bureau chez soi, disposer d’une alcôve peut vous faciliter considérablement la tâche. Il vous suffira de nicher votre espace de travail au fond de l’alcôve en optant pour un bureau et quelques étagères pour ranger vos documents. Vous trouverez sans difficulté un bureau et des étagères murales adaptés aux dimensions de votre alcôve en visitant un magasin de meubles à Marseille, si vous résidez près de la cité phocéenne.