Mobilier & accessoires

Changer les meubles du salon… ordre et méthode !

Mobilier salon contemporain

Autant il est facile de remplacer un meuble par un autre dans votre maison, autant il devient compliqué de changer toute la déco d’un seul coup ! Et surtout dans la pièce principale qu’est le salon. Il faut prendre en compte beaucoup de paramètres comme la lumière, les zones de déplacement, l’harmonie des zones visuelles principales, les accessoires, la décoration, les couleurs, les matières… Néanmoins, nul besoin d’être décorateur d’intérieur pour prendre à bras le corps ce projet. Avec de la méthode, vous ne prendrez aucun risque.

Le canapé, la pièce principale

C’est le choix du canapé qui risque de conditionner toutes vos autres décisions. Notre conseil, c’est de commander puis d’installer cet élément de confort dans votre pièce et de décider ensuite ce qui conviendra le mieux à votre intérieur au niveau de l’ensemble du mobilier salon. Le choix de votre meuble télé, d’un miroir, d’une bibliothèque prendra alors bien plus de sens. Tout comme les fauteuils d’appoints et les tables basses. C’est aussi à cet instant que les éléments décoratifs viendront tout naturellement. Pensez léger, aéré, harmonieux, ne multipliez pas les couleurs…

Le mobilier salon et les points de focalisation

Voici une astuce de décorateur pour rendre votre intérieur équilibré et accueillant. Il suffit de découvrir quel est le point de focalisation de votre salon. Cela peut être une fenêtre, un tableau coloré, un miroir, une statue… Il vous faudra alors préserver ce chemin visuel, ne pas le couper par des éléments de votre mobilier comme des fauteuils ou des tables basses. C’est très important, celle ligne de fuite va créer une perspective qui agrandira la pièce. Vous allez vous en rendre compte très vite.

Quel style ?

Là tout se complique. Vous pouvez adopter un seul et unique style comme un mobilier salon contemporain rustique, ultramoderne, tendance, épuré, rococo et installer la déco à l’avenant. Mais cette pièce sera bien plus vivante si vous associez deux ou trois styles différents (surtout pas plus) comme une table en verre avec un canapé ultramoderne et une armoire chinée et repeinte. Pour ne pas faire d’erreur, repérez et découpez dans des magazines déco des images qui vous parlent et associez-les. Vous allez vite voir où vont vos préférences.