Pour tous les professionnels de bouche, l’assurance est essentielle. Se protéger contre les différents risques professionnels est en effet la base d’un commerce performant sur le long terme. Pour les commerçants – bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers… – les assureurs créent des formules multirisques couvrant tous les aléas du quotidien.
Bouchers et charcutiers sont confrontés à des risques importants dans le cadre de leur activité. L’assurance boucher est une assurance commerce spécialement conçue pour les boucheries. Cette formule multirisque professionnelle permet au commerçant d’assurer toutes les ressources de son entreprise, qu’elles soient humaines, matérielles ou financières. En effet, l’assurance commerce pour les bouchers prend en compte les investissements importants effectués par ces professionnels pour le développement de l’entreprise. Elle intègre également les critères sanitaires stricts entourant les matières premières de ces commerces de bouche.
En tant que boucher, les risques pour le commerce sont amplifiés : matières premières fragiles, ustensiles de travail coupants, équipement de conservation des aliments primordiaux, dépendance vis-à-vis des fournisseurs, contrôles sanitaires stricts, etc. Face à ces critères d’activités complexes, le commerçant doit couvrir les différentes ressources indispensables :
- local commercial ;
- matériel et équipement ;
- matières premières ;
- fournisseurs, livreurs, clientèle ;
- véhicule commercial ;
- produit distribué au grand public.
En plus des garanties indispensables – assurance incendie et explosion, perte d’exploitation, incident électrique, choc de véhicules, dégât des eaux ou gel, catastrophes naturelles, vandalisme, perte de la valeur vénale du fonds de commerce, perte de loyers ou d’usage – le boucher doit penser aux garanties optionnelles qui offrent une sécurité renforcée pour l’entreprise sur des points à risques :
- bris de glace ;
- vol ;
- bris de matériel ;
- responsabilité civile professionnelle ;
- protection juridique professionnelle ;
- frais supplémentaire d’exploitation en cas d’accident corporel…
En boucherie, il est également recommandé d’opter pour une mutuelle complémentaire santé afin de parer à tous les risques d’accidents corporels, blessures, incapacité à travailler.