Gastronomie

Boire un vin comme un professionnel

Tous les vins doivent être versés dans un verre transparent et tenus devant un fond blanc de façon à pouvoir en examiner la  texture et la couleur. La couleur des vins varie beaucoup, y compris avec une même sorte de vins. Les vins blanc varient du vert clair à brunâtre, une teinte brune indiquant généralement que le vin a plus d’âge et de saveur. Au contraire, les vins rouges auront tendance à s’alléger au niveau des nuances de couleur plus ils auront de la bouteille comme on dit. Bien que le vin rouge s’améliore avec le temps, le vieillissement a tendance à « appauvrir » de nombreux vins blancs.

Avant de prendre un verre de vin, faites « frémir » votre verre, autrement dit, faites le tournoyer légèrement de gauche à droite, afin d’en libérer les différentes saveurs. La recherche scientifique a prouvé ces dernières années que le goût se fonde à 75% sur l’odorat. C’est la raison pour laquelle vous ne prenez pas le temps de goûter vos aliments lorsque vous êtes enrhumé. Lorsque vous reniflez votre vin, en réalité vous permettez à vos papilles gustatives de rassembler des notes subtiles de saveurs enfermés à l’intérieur de votre vin. Vous pouvez sentir votre vin de deux manières différentes, soit en procédant à un reniflement très bref et à partir duquel vous vous ferez une première impression, soit une inspiration plus longue suivie d’une gorgée. Cela dépend des préférences de chacun. Toutefois, il est unanimement conseillé de ne jamais boire un vin avant de l’avoir humé.

Lorsque vous prenez une gorgée de vin, permettez-lui de s’attarder sur vos papilles et la totalité de votre bouche. En effet, toutes les papilles sont capables de détecter tous les types de saveurs possibles, que ce soit le sucré, le salé, l’aigre ou l’amer. Siroter un vin délicatement de cette façon permettra à vos papilles d’en identifier les nuances les plus fines et les plus riches.

E-Winery, spécialiste de la vente de vin en ligne vous propose un large choix de vins de Bordeaux, de Bourgogne, du Rhône et autres régions du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *