Assurance & mutuelle

Assurance obsèques

Le décès est un moment pénible pour les proches. Ajoutez à cela la pression financière et celle de l’organisation. Face à cela, de plus en plus  de Français optent pour l’assurance obsèques afin de prévoir le financement et l’organisation de leurs propres funérailles.

Sortir les proches de l’impasse

Sachant que les funérailles coûtent en moyenne entre 3000 et 4000 € selon la région, une telle somme est difficile à réunir en quelques jours, à moins que le défunt ait souscrit à une assurance obsèques. En effet, constituer petit à petit (ou en une fois, selon les moyens) une capitale obsèques devient courant chez les Français car les contraintes sont moindres et le résultat très utile. L’assurance obsèques offre donc un soutient financier aux proches grâce au capitale obsèques versé, en vue du paiement des dépenses funéraires. C’est également un soutient moral car le poids de l’organisation des funérailles au complet, est délégué à l’assureur, selon le type de garanties retenu par le souscripteur.

Les types de garanties

Au décès du souscripteur, les assureurs s’engagent à verser au bénéficiaire le capital décès, correspondant à la somme des cotisations perçues par l’assurance ou la mutuelle. Seules les cotisations supplémentaires seront déduites (assistance, etc.). Aussi, les offres en matière de prestations sont de différentes natures, selon l’assureur et la formule. D’une part, le souscripteur peut confier entièrement l’organisation de ses funérailles à des prestataires de service, que l’assureur rémunèrera directement, l’heure venue. D’autre part, il peut aussi opter pour une formule en capital que l’assureur versera au bénéficiaire choisi par le souscripteur, afin qu’il gère la somme pour l’organisation des funérailles. Des garanties annexes peuvent s’y ajouter, comme l’assistance en cas de rapatriement, la permanence téléphonique, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *