La température de service est extrêmement importante. Ne pas servir un vin à sa température de service, c’est passer complètement à côté de la dégustation de ce vin. La température de service d’un est assez complexe dès lors qu’elle suppose de bien connaître les typicités des différents vins blancs et vins rouges. Quelles sont les raisons pour lesquelles on sert un vin blanc plutôt frais ?
La caractéristique d’un vin blanc c’est d’avoir en règle générale de la vivacité, de la fraîcheur, de l’acidité. Abaisser la température de service permet de diminuer la sensation gustative qui va être générée par un vin blanc sur les papilles. Par exemple, si vous buvez un vin qui est plutôt dominé par son acidité comme un muscadet à 16°, vous aurez la sensation de boire un jus de citron, ce qui ne met pas véritablement le vin en valeur.
En termes de vins rouges à présent, pourquoi sert-on un vin rouge à une température plus élevée, c’est-à-dire chambrée ? Les vins rouges, contrairement aux vins blancs, ne sont pas marqués par leur caractère acide prononcé. On recherche plutôt sur le vin rouge de la texture, de la structure, de la rondeur, un peu de gras bien souvent. Augmenter la température de service permet de diminuer l’effet astringent apporté par la matière du vin, c’est-à-dire par les tannins, de telle sorte qu’ils ne soient pas ressentis comme quelque chose d’asséchant pour vos papilles.
Achetez dès à présent au sein d’une boutique de vente de vins en ligne pour mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre.