La voiture électrique est au cœur des préoccupations des constructeurs, et chacun a sa vision du concept tout électrique. Mais pour ceux que la technologie dépasse, ou qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement d’un véhicule électrique, voici de quoi éclaircir le sujet.
La voiture électrique est une automobile alimentée soit par des batteries d’accumulateurs soit par une pile à combustible (a l’hydrogène liquide par exemple). Les modèles développés récemment se basent sur l’utilisation d’une batterie au lithium permettant de faire tourner des moteurs électriques et mettre le véhicule en mouvement. Le prix des batteries étant très onéreux, les constructeurs les proposent a la location en règle générale ce qui garanti le fonctionnement et la garantie de celles-ci, ainsi que leur recyclage en fin de vie.
Le réel avantage de la voiture électrique réside dans le fait qu’elle ne rejette aucun Co2, de fumées, ou de particules polluantes. On constate également que les dépenses d’entretient sont quasiment réduites de moitié, la pollution sonore est absente, et les pannes 3 fois moins nombreuses. Cependant il faut quand même pondérer cette réponse, si les avantages sont nombreux, la voiture électrique possède tout de même des inconvénients : Le temps de charge peut s’avérer long sur certains modèles ( jusqu’à 8h) sur une prise de courant classique, également le coût d’achat qui reste élevé, ainsi que le silence du véhicule qui peut s’avérer dangereux pour les piétons et autres usagers de la route.
Actuellement les constructeurs s’efforcent à innover dans le domaine électrique pour améliorer la qualité de leurs produits, plus d’autonomie, moins de temps de recharge…
Si la voiture électrique reste un investissement conséquent, elle est un choix de mobilité durable et d’engagement envers l’environnement nécessaire pour l’avenir. Laissons donc le temps aux constructeurs d’améliorer les produits déjà disponibles, la voiture du futur sera électrique, assurément.